Aulnat en quelques mots
421 hectares
4029 habitants en 2015
"Son nom vient des aulnes qui poussaient en abondance le long de l'Artière".
Située à l’est de Clermont-Ferrand, à 5km de la capitale régionale auvergnate.
Aulnat possède les nombreux atouts d’une ville à la campagne, bordée par la plaine de la Limagne :
• Un accès et une situation privilégiés à proximité des axes routiers et bien desservie par les transports collectifs
• Une cité résidentielle agréable, avec des espaces publics de qualité, un important réseau piétonnier, accessibles par tous et une convivialité qui se traduit dans les quartiers résidentiels et les habitats collectifs.
• Des services dignes d’une ville de 10 000 habitants, dans les domaines de l’enfance jeunesse, du sport, de la culture et des loisirs
• Une richesse associative avec plus de 30 structures
• Une ville amie des enfants aux côtés de Riom et Cournon (2ème et 3ème ville du département en nombre d’habitants)
• Des commerces et services de proximité.
Une spécificité aulnatoise : le bateau
Le « Quë Degu2» sur le rond point appelé communément le rond-point du bateau a pris place en 2013 après le Quë Degu1 et le Mon effort.
Il symbolise l’histoire d’Aulnat étroitement liée à celle de l'eau : différents bras de la Tiretaine, qui sillonnent également Clermont-Ferrand, traversent la commune d'Aulnat : ruisseau des Ronzières, du Patural et surtout de l'Artière.
Ce dernier causa de nombreuses inondations. Un orage particulièrement ravageur en 1979 fit prendre conscience de la nécessité de canaliser le ruisseau. En 1981, des travaux sont entrepris pour couvrir l'Artière.
Elle transformera profondément le visage d'Aulnat avec la disparition de maisons au bord du ruisseau et la naissance de la place Gabriel Fournier sur laquelle serpentent de petits pavés qui rappellent aux Aulnatois que l'eau passe sous leurs pieds.
L'Artière entame donc à couvert sa traversée de l'est en passant par la rue Fernand Albos, la place Gabriel Fournier et l'avenue Pierre de Coubertin au bout de laquelle repose désormais le bateau symbolisant on ne peut mieux les liens étroits qui unissent la commune à l'eau.